Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 mars 2012 6 17 /03 /mars /2012 18:51

gvg.png 

 

 

   Je ne citerai pas mes sources pour cet article, ne les sachant pas avérées.

 

     J'ai donc "entendu quelque part" (crédible hein?) que nombre de personnes auxquelles on avait diagnostiqué une maladie incurable (cancer, sida, maladies orphelines etc...) et ce depuis plusieurs années, faisaient une dépression lorsqu'on leur annonçait qu'ils venaient de guérir, que leur vie allait pouvoir reprendre.

 

     La raison, bien que peu évidente au premier abord, est que ces personnes, en perdant leur maladie, ont aussi perdu ce qui les définissaient jusqu'à présent, ce qui "gérait leur vie". Comment se refaire à l'idée que l'on va vivre après que l'idée qu'on allait mourir s'était encrée en nous? Voilà un sacré revers que la vie leur impose.

 

     Je renvoie les plus intérressés par la question aux études d'Elizabeth Kubbler Ross sur les cinq étapes d'acceptation de la mort.

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
DOCTEURR HOUSE hehe ^^
Répondre
S
<br /> <br /> Rho bien joué, on voit les connaisseurs :)<br /> <br /> <br /> <br />
A
J'attends celui sur le placebo avec impatience !
Répondre