Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 octobre 2013 6 05 /10 /octobre /2013 22:07

 

 

images-copie-9.jpg

 

 

          Voici un article consacré à cette abomiffreuse bestiole que tout le monde a déjà du croiser chez soi.

 

     En général s'ensuit un traditionnel "mais arrgghhhh c'est quoi ççaa ?!! Spiderman a fait des petits?!!"

 

     Eh bien non ! Fourbe la bête ! Il ne s'agit pas d'une araignée mais d'une scutigère (comme quoi son nom est aussi flippant que sa tête..)

 

     Mais alors, qu'est-ce que c'est qu'une scutitruc?!

Il s'agit d'un myriapode (cousin des mille-pattes) d'une étonnante vélocité qui se fait un malin plaisir à se balader un peu partout dans la maison. Le genre de squatteur qu'on supporte d'autant moins bien qu'on a du mal à le chasser.

     Pour faire simple, restons-en à une tonne de pattes, une activité nocturne, une morsure venimeuse (surtout douloureuse mais à éviter tant qu'à faire..), une petite carapace comme la majorité des petites bestioles qui ont "le squelette à l'extérieur".

 

     Mais il faut donc les exterminer les scutitruc?!

Eh bien non >< cette charmante petite bête rend de considérables services dans une maison. C'est en effet une espère domiciliaire, alors quitte à squatter, autant se rendre un minimum utile. Elle capture mouches, araignées, mites et d'autres encore !

 

 

Voilà pour une petite présentation de la bête !

 

 

Je renvoie les curieux/ses à se pencher sur le site d'André Laquet que j'ai trouvé sur le net et que je tiens à féliciter pour  son article aussi bien écrit que détaillé  : http://www.insectes-net.fr/index.htm

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires