Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 mars 2012 2 06 /03 /mars /2012 19:41

     sans-titre-copie-1.png

 

 

     Rien ne vaut une guerre lorsqu'il s'agit de créer des liens.

 

En effet, je souhaiterais consacrer un article à un phénomène s'étant produit au sein de ma classe il y a maintenant deux ans (eh oui la première c'est pas tout rose).

 

     Ames sensibles s'abstenir, ça va ressembler à des maths (beurk, je sais).

Un ensemble donné où se mélangent d'autres sous-ensembles aux multiples avis et principes de vie aura tendance à mieux fonctionner le temps où une majorité sera liguée contre une minorité (bien vu). Or, "une affaire née d'une amitié vaut mieux qu'une amitié née d'une affaire".

 

     Je m'explique : tous ces sous-ensembles vont se mettre à marcher dans le même sens dans une uniformité totale, oubliant leurs différences et ce qui les oppose d'ordinaire, pour lutter contre un sous-ensemble qu'ils rejettent.

     Ainsi, le "unis dans l'adversité" peut laisser place à une totale hypocrisie dans la mesure où la majorité agit en parfaite cohésion non pas parce que ses membres s'apprécient, mais parce qu'il y a un "ennemi commun à abattre".

 

     Et ce n'est qu'après ce sous-ensemble "indésirable" remis à sa place que les autres reprendront la leur dans une hypocrisie restée impunie.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires