Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 mai 2012 4 17 /05 /mai /2012 18:38

 

lilith.png

 

     Ayant relu la fin d'un certain roman, et m'étant une fois encore régalé de toutes les références bibliques qui s'y trouvent, voici un article consacré à ce que je qualifierai de vérité oubliée.

 

     Combien ont fait des années et des années de cathéchisme? Combien sont allés des dizaines voire des centaines de fois à l'église? Et maintenant, combien se rappelent qui est Lilith? Etrangement, beaucoup moins.

 

     Qui peut bien être cette Lilith dont la Bible ne parle que très (trop?) peu? Pourquoi son existence est-elle si peu connue car si peu enseignée?

 

     Tout d'abord, il faut savoir que la Génèse (premier livre de la Bible, traîtant de l'origine de l'humanité) propose deux versions de la création de l'Homme.

 

-> l'homme et la femme auraient été conçus à l'image de Dieu. ("il les créa mâle et femelle").

 

-> Eve aurait été créé à partir d'une côte d'Adam (de quoi commencer avec une dent contre la gent féminine...)

 

C'est tentant de parer à la contradiction de ces deux "créations" qu'est apparu le mythe de Lilith, la "vraie première femme".

 

 

 

 

     Ensuite, dans la Kabbale (loi orale secrète dans l'ésotérisme judaïque, transmise par Dieu à Moïse sur le mont Sinaï en même temps que la loi écrite secrète, la Torah), le mythe de Lilith apparaît plus "clairement" (tiré de légendes sumériennes).

     Elle a été tirée de la même terre qu'Adam, ce qui ne fait aucune différence entre eux (contrairement à l'opération de la côte), et de ce fait, Adam ne lui est en aucun point "supérieur". A tel point que Lilith refuse d'être en dessous de lui quand ils font l'amour, ce qui provoque inéluctablement une dispute (depuis l'excuse du mal de crâne a été inventée). Elle ira se "plaindre" au Très Haut qui lui donnera des ailes (cher payé quand même) pour qu'elle quitte l'Eden.

     Adam se "sentant seul", Dieu enverra des anges pour convaincre Lilith de revenir dans leur petit coin de paradis, ce qu'elle refusera (prouvant ainsi son insoumission à l'Homme).

 

     Dieu, pour la "punir", la condamnera à ce que chacun de ses enfants soit mort-né. Elle finira par épouser le démon Samaël. (les méchants garçons attirent davantage les femmes?).

 

     Pour finir, Lilith (rancunière?) se changera en serpent pour tenter Eve (tout ça pour une pomme...!) et incitera Caïn à tuer Abel.

 

 

    L'histoire de Lilith, la première femme donc, étant assez peu réjouissante, on peut facilement comprendre pourquoi on évite d'en parler au cathéchisme finalement...

Cela dit, on peut s'estimer heureux, Adam et Lilith n'ont jamais eu d'enfants, enfin sauf si on compte les quelques nuées de démons par ci par là...

Partager cet article
Repost0

commentaires