Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 mars 2012 6 17 /03 /mars /2012 19:55

5.png   

 

       Cet article ne sera qu'un écho au "Luxe de la démocratie".

 

     Une civilisation dont la culture aurait trop, ou trop tôt, pris le pas sur la "défense de la nation" et la "stabilité du régime politique", rappelons bien que cela s'applique dans le cadre d'une nation naissante, c'est à dire plutôt dans l'Antiquité que dans une société moderne, aura tendance à s'effacer au profit d'autres ayant accordé la priorité à la puissance d'une armée, même sans aucun but d'invasion de territoires extérieurs.

 

     En effet, les nations ayant accordé une trop grande place -ou trop tôt- à la littérature, la poésie, l'art etc... n'ont jamais vraiment été à même de résister à celles en quête d'expansion territoriale ou de "solidité" -et donc de sauvegarde- de leur civilisation. Ce n'est (malheureusement?) pas sans raison si, quand la nature lui a offert un bâton, au bout l'Homme y a mis une lance, et ce avant d'en faire une flûte ou un pinceau, et si la majorité des civilisations tissant des napperons s'est effondrée face à celles fabriquant des arcs et des flèches.

 

 

 

 

 

Pour cet article et "le luxe de la démocratie", je renvoie les curieux à la trilogie "Nous les dieux - Le souffle des dieux -Le mystère des dieux" de Bernard Werber.

Partager cet article
Repost0

commentaires