Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 mars 2012 6 17 /03 /mars /2012 19:00

   hhh.png

 

 

   La vie est tout sauf une chance ou une bénédiction. Elle n'est rien d'autre qu'une expérience, une occasion de savoir en s'asseyant au premier rang et n'ayant d'autre sens que celui qu'on lui attribue.

 

     Je classerai cet article dans -Réflexion Personnele- puisque cela n'engage que moi et que mon avis n'a rien de scientifique ou philosophique. Le sujet me semblait interressant, d'autant plus que c'est une question que tout le monde vient à se poser un jour.

 

     Charles Darwin a démontré que l'Homme n'était qu'un animal parmi les autres (tout le monde connaît le classique "l'Homme déscend du singe qui lui-même déscend de l'arbre") mais ayant évolué cela va de soi (quoique pour certains, on se demandera toujours combien de branches ils ont ratées avant de déscendre). Or, ce qui différencie l'Homme de l'animal est sa capacité à ressentir, à éprouver des sentiments. Et il est vrai qu'entre l'aube et le crépuscule, la vie n'est parsemée que de sentiments dictant nos vie, tèls l'amour, l'amitié mais aussi la colère et la peur.

     De là part le premier paradoxe : à quoi sert d'être capables de "bons sentiments" nous rendant heureux, contrairement à l'espèce animale, si nous le somme aussi pour de "mauvais" ?

     L'Homme n'est plus heureux depuis qu'il est Homme, depuis qu'il a quitté l'Eden, et à bien y réfléchir, les deux véritables périodes de sa vie où il est pleinement heureux sont l'enfance et la fin de sa vie -à compter du moment où il perd la mémoire- puisque l'enfance est innocence et que toute perte de mémoire pousse à l'euphorie.

     Ainsi, cet article pose la question "l'Homme est-il réellement plus heureux que l'animal?"

 

     Le second paradoxe que j'accorde à la vie relève davantage de son "utilité".

Depuis quelques années, je me plaît à dire "que le seul véritable moyen de savoir si la vie a un sens reste de lui en donner un". En effet, pour moi, la vie n'a aucun sens, (je ne veux en aucun cas en venir au tristement célèbre "suicidez-vous jeunes, vous profiterez de la mort" !) ou plutôt elle n'en impose aucun. Chacun est libre de donner un sens à sa vie.

     Etant éphémère, on peut en tirer l'idée de "vivre pour mourir". On est alors amené à se demander "pourquoi" ?

A quoi bon vivre si c'est pour que tout s'arrête un jour? Parfois très vieux, parfois très jeune, tout ce que l'Homme acquiert au cours de son existence, il le pert à sa mort et pour lui tout prend fin lorsque sa conscience n'est plus (non je ne crois pas au Paradis, mais là n'est pas le sujet). De lui ne perdurent que les souvenirs qu'il a laissés de son vivant, à celles et ceux qui le sont encore.

 

     Ainsi l'Homme vient au monde, dote sa vie d'un sens, pour savoir si cette expérience qui lui a été donnée de vivre fut autre chose qu'inutile au moment de son dernier souffle.

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires